English
Graphic

Démonstration sans précédent de l'ambition des maires de toute l'Europe en faveur d'une transition énergétique partagée

par Adrian Hiel le 7 mai 2019 / 564 visites

Plus de cinquante membres d’Energy Cities ont signé la lettre commune destinée aux dirigeants européens pour les inciter à faire preuve d’une plus grande ambition dans la réduction des émissions de carbone.
La lettre appelle à un pic d’émissions d’ici 2020, à une réduction de plus de moitié des émissions d’ici 2030 et à une UE nette zéro d’ici 2050.


Au total, 210 villes représentant plus de 62 millions de citoyens ont répondu grâce à un appel coordonné par les réseaux C40, Eurocities, Fedarene, CCRE, ICLEI, Climate Alliance et Energy Cities.

C’est une démonstration forte d’intention et de solidarité

La lettre (in english) a été envoyée aux dirigeants de la Commission européenne, aux gouvernements des États Membres, aux parlementaires européens et aux autres dirigeants. Il était important de délivrer un message fort en faveur d’une plus grande ambition climatique avant la conférence "Avenir de l’Europe" à Sibiu, en Roumanie, le 9 mai prochain.

Le message sera repris et amplifié sur les réseaux sociaux dans la presse les jours suivants.

Le but est d’influencer la création de la stratégie à long terme de l’UE pour 2050. Les villes doivent jouer un rôle vital dans l’élaboration de cette stratégie en tant que dirigeant politiques qui seront les principaux responsables de sa mise en œuvre.
Cette stratégie ne sera pas décidée à Sibiu. Et one ne sait pas clairement combien de temps cela peut prendre. C’est pourquoi nous continuerons à utiliser cette lettre et à recueillir des signatures dans les prochains mois pour augmenter la pression sur les dirigeants européens.

La collecte de signatures se poursuivra jusqu’à la réunion sur les objectifs du développement durable qui se tiendra à l’ONU à New York en septembre prochain. Si votre ville n’a pas encore été en mesure de signer, vous pouvez nous le faire savoir et nous vous ajouterons à la liste des destinataires pour être informés des actions futures.

Il est encourageant de constater que le Comité du changement climatique du gouvernement britannique a récemment publié un rapport détaillant la nécessité et la faisabilité d’une réduction nette à zéro d’ici 2050.
Il s’agit d’un puissant point de preuve qui renforce notre appel aux dirigeants de l’UE et s’ajoute à l’élan qui se développe pour éviter encore un changement climatique catastrophique.






L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles