English
Graphic

Financements innovants pour les villes et les régions : Rejoignez un programme de formation européen en peer-to-peer !

par Blandine Pidoux le 22 janvier 2018 / 1100 visites

Le nouveau projet de formation en peer-to-peer PROSPECT H2020 vient de lancer son premier appel à candidatures !

PROSPECT offrira aux villes et régions d’Europe un total de 3 cycles de formation sur les financements innovants de leur actions énergie et climat, qui démarreront respectivement en mai 2018, septembre 2018 et mars 2019.

Vous pouvez soumettre votre candidature dès maintenant et jusqu’au 28 février 2018 pour prendre part, soit comme tuteur·trice ou comme tutoré·e, au premier cycle de formation qui débutera en mai 2018.


Votre ville ou votre région s’est fixé des objectifs énergie-climat ambitieux ? Votre stratégie et votre plan d’actions sont prêts ?
Vous n’êtes pas seul·e·s !
Un nombre croissant de villes et de régions européennes se sont engagées dans la transition énergétique. Elles mènent des actions locales pour lutter contre le changement climatique, s’adapter à ses conséquences inévitables et offrir à leurs citoyen·ne·s la sécurité d’accès à une énergie propre et compétitive. Beaucoup d’entre elles sont signataires de la Convention des Maires pour l’énergie et le climat et ont développé des plans d’actions pour réduire leurs émission de CO2 de 40% d’ici 2030.

Mais ... vous avez toujours du mal à franchir la dernière étape : assurer le financement de la mise en oeuvre de votre projet ?
Encore une fois, vous n’êtes pas seul·e·s !
Les défis les plus importants auxquels font face les villes aujourd’hui sont la restriction des budgets publics et le manque de ressources humaines et de capacités à investir dans une économie verte locale. Or, les autorités publiques se reposent encore souvent sur des approches traditionnelles du financement, de la gouvernance et des partenariats, quelquefois en contradiction avec un contexte en perpétuel changement, de plus en plus investi par des initiatives venant de la société civile, telles que les démarches en coopératives ou le crowdfunding. Les villes et les régions doivent mieux exploiter ces modèles émergents et développer des schémas de financement et des moyens d’incitation innovants qui ouvrent la porte aux citoyens, aux acteurs locaux, aux financeurs et aux fonds d’investissement, afin de permettre leur participation active à la transition énergétique locale.

Ou ... peut-être avez-vous déjà réussi à sécuriser le financement de vos projets en mobilisant des ressources extérieures à votre budget municipal ?
Dans ce cas, félicitations, vous êtes un authentique champion ! En effet, rares sont les exemples où les villes et régions mettent en oeuvre des schémas de financement innovants et des moyens d’incitation qui mobilisent les citoyens, les acteurs locaux, les financeurs et les fonds d’investissement pour des projets sur le climat et l’énergie durable.

Quelque soit votre niveau d’expertise, vous pouvez rejoindre le nouveau programme de formation en peer-to-peer de PROSPECT !

Comment ça marche ?

Tout est résumé dans cette vidéo de 2 minutes :

Et pour répondre à toutes vos questions, le site web de PROSPECT vous propose des livrets détaillés sur nos activités de peer-to-peer et de visites d’études, ainsi qu’une FAQ et une assistance technique.

Pourquoi participer ?

En tant que tutoré·e, vous aurez l’opportunité :

  • de mieux identifier les défis liés à vos projets,
  • de définir vos objectifs d’apprentissage personnalisés,
  • d’établir un dialogue continu avec votre tuteur·trice et de bénéficier d’une assistance sur mesure, adaptée à vos objectifs et besoins d’apprentissage,
  • de vous connecter à un réseau de villes, de régions et agences de l’énergie, qui font face aux même défis que vous,
  • d’obtenir un certificat de formation
En tant que tuteur·trice, vous aurez l’opportunité :

  • de mettre en valeur vos réalisations dans le domaine de l’énergie et du climat auprès d’une audience européenne. Nous valoriserons vos actions, qui feront partie intégrante du matériel de formation de PROSPECT, du programme d’apprentissage, et seront présentées dans des événements européens et promues sur nos supports de communications ainsi qu’à travers l’initiative de la Convention des Maires,
  • d’organiser des activités de tutorat peer-to-peer et des visites d’études avec l’aide des partenaires de PROSPECT qui joueront le rôle de facilitateurs, avec la possibilité de réutiliser ces contenus et méthodologies pour vos futurs projets,
  • d’échanger directement avec vos pairs, de confronter vos idées et d’enrichir votre expérience.
  • de participer gratuitement à une visite d’étude de votre choix, parmi celles proposées par PROSPECT. Vos frais de voyage et d’hébergement seront pris en charge par le projet.
  • d’obtenir un certificat de formation

Comment participer ?

Si vous nous avez lus jusqu’ici, vous êtes certainement tenté·e par l’idée de rejoindre PROSPECT ! Vous pouvez vous inscrire dès maintenant ici !

Vous souhaitez d’abord en savoir plus sur PROSPECT ? Visitez notre site web et prenez part aux discussions sur notre groupe LinkedIn et sur Twitter #H2020PROSPECT.

Tous les partenaires de PROSPECT attendent impatiemment de voir arriver votre candidature et de commencer le travail de mise en relation entre pairs ! A bientôt !






L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles