English
Graphic

Lisbonne, une ville solaire

par Sara Giovannini le 27 mai 2019 / 660 visites

La capitale portugaise accueille sa plateforme solaire
Le 3 mai, journée mondiale du soleil, notre membre Lisboa E-Nova, l’agence pour l’énergie et l’environnement de Lisbonne, a lancé SOLIS, une plateforme pour mettre à la disposition des citoyens, autorités locales, investisseurs et entreprises des informations sur le potentiel en matière d’énergie solaire de la ville.


L’image de Lisbonne est indissociable de sa chaleur et de sa magnifique architecture. Lisbonne est une ville baignée de soleil, avec une irradiation solaire de ses toits 7 fois plus importante que sa consommation en électricité de l’année 2016.

Une stratégie solaire ambitieuse

Lisboa Cidade Solar® (Lisbonne Ville Solaire) est le nom de la stratégie solaire de la ville, qui fait partie intégrante du Plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat (PAEDC), approuvée par la municipalité dans le cadre de la Convention des Maires pour l’énergie et le climat. Avec cette stratégie, la ville se fixe des objectifs ambitieux :

  • obtenir, d’ici 2021, une capacité photovoltaïque totale de 8 MW installée dans les bâtiments ;
  • atteindre, d’ici 2021, une capacité de 2 MW installés dans une centrale électrique alimentant le parc public de bus électriques et de camions-bennes ;
  • obtenir, d’ici 2030, une capacité totale de 103 MW installée dans la ville.

SOLIS constitue la pierre angulaire de cette stratégie. Le projet est le fruit du partenariat entre l’agence énergétique et la municipalité. Cofinancée par le ministère portugais de l’Environnement, une équipe multidisciplinaire d’experts en technologies photovoltaïques, en systèmes d’information géographique, en cartographie, en communication et en marketing a travaillé sur cette plateforme.

Jouissant d’un habillage ludique et offrant des données clés, SOLIS met à disposition des citoyens, autorités locales, investisseurs et entreprises trois outils de cartographie différents, à trois échelles différentes, soit ville, quartier et bâtiment :

  • une carte de l’irradiation solaire à jour, dévoilant le potentiel impressionnant de l’énergie solaire sur les toits de la ville ;
  • une carte de la production électrique solaire, de l’énergie aussi bien potentielle que véritable (estimée), avec une fonctionnalité supplémentaire de données clés de la consommation personnelle estimée à l’échelle d’un bâtiment pour chaque profil spécifique de citoyen.
  • une carte d’information sur les installations photovoltaïques de la ville et leur évolution à travers le temps.

Plus qu’une carte

Mais SOLIS est plus qu’une simple carte : le site offre aux citoyens l’occasion de s’impliquer dans le système énergétique local. Ces derniers peuvent enregistrer leur propre installation et fournir des commentaires et des témoignages. Ils ont la possibilité d’estimer la production d’électricité de leur toit et l’investissement et le revenu qu’elle représente. De plus, la plateforme offre des informations sur la règlementation du marché, ainsi que du contenu éducatif telles des infographies ou encore de courtes vidéos animées. Il a le potentiel pour engendrer une nouvelle génération de citoyens de l’énergie solaire.

Solar Cities Initiative

La journée mondiale du soleil a été bien occupée à Lisbonne ! La ville a également été le lieu du lancement de la Solar Cities Initiative, soutenue par le Programme des Nations Unies pour le développement, Energy Cities et la plateforme Citizen Energy. Solar Cities a pour but de dynamiser le projet de l’énergie solaire mais aussi la participation des citoyen à la transition énergétique à travers le monde. Les maires désireux de rejoindre le projet peuvent le faire en signant la Solar Mayor Charter, ou Charte des maires pour l’énergie solaire.
Retrouvez plus d’informations sur SOLIS sur la Plateforme de Networking Renouvelable






L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offres d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles