English
Graphic

Semaine franco-allemande de la transition énergétique : les collectivités et citoyens ont fait preuve de créativité

par Bénédicte Weber, Charlotte Le Delliou le 15 février 2019 / 489 visites

La première semaine franco-allemande de la transition énergétique (du 17 au 27 janvier) a été un franc succès, combinant des actions aux plus hauts niveaux de gouvernement et un large éventail d’activités au niveau local.


Plus de 70 villes en France et en Allemagne ont célébré la coopération solide entre les deux pays avec des voyages d’études, des tables rondes, des visites guidées, des projections de films, des jeux collectifs et d’autres actions participatives. Ces événements, organisés par les villes, les associations, les agences de l’énergie ou encore les écoles avaient pour objectif de renforcer la prise de conscience sur la transition énergétique et la protection du climat.

Au niveau national, Emmanuel Macron et Angela ont signé le traité d’Aix-la-Chapelle le 22 janvier dernier qui définit pour la première fois la transition énergétique comme un domaine prioritaire de coopération franco-allemande.

La semaine franco-allemande est coordonnée par Climate Alliance et Energy Cities et financée par le programme EUKI du Ministère allemand de l’environnement.

Un tour d’horizon de quelques actions ayant déjà eu lieu…

  • Frank Leroy, maire d’Epernay et Reinhard Schrieber, adjoint au maire d’Ettlingen, ont coupé le ruban symbolique, inaugurant le véhicule pédagogique acquis en commun par les deux municipalités. Ce dernier va désormais se déplacer dans les deux villes et aux alentours afin de conseiller les citoyens sur la rénovation énergétique de leurs maisons et appartements.
  • A Château-Thierry a eu lieu une projection-débat du film « Grande Synthe », en présence de sa réalisatrice et ainsi qu’un tour à vélo des initiatives écologiques locales, le tout en compagnie d’intervenants allemands.
  • 13 séances de l’escape game « La dernière chance » on été organisées à Metz et Worms. Vous êtes en 2050, vous avez une heure pour retrouver les résultats des recherches du professeur Green et sauver la planète ! La coopération franco-allemande est centrale pour la réussite de cette mission.
  • les villes frontalières de Strasbourg et Kehl ont accueilli le festival Eco 2 Rives – Grün und grenzenlos organisé par l’association Zéro Déchets Strasbourg et la Ville de Kehl. Ce « festival transfrontalier pour le climat » proposait des conférences et des projections à destination du grand public pour sensibiliser sur les enjeux climatiques, ainsi que des ateliers Do It Yourself pour adopter des éco-gestes simples.
  • A Nancy, les participants ont découvert l’"Abécédaire de la transition écologique" réalisé par des élèves de Nancy et de sa ville jumelée, Karlsruhe. Evoquant des sujets de la vie quotidienne en lien avec la transition écologique, le but était de susciter l’intérêt des jeunes pour le pays partenaire et de sensibiliser de manière ludique sur les enjeux et défis écologiques actuels.

Ces évènements montrent que la transition énergétique et la coopération franco-allemande en la matière sont déjà engagées à l’échelle des territoires, nécessitant toutefois le soutien politique et financier des responsables nationaux.






L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles