English
Graphic

Un budget européen pour faire des citoyens de l'énergie une réalité

par David Donnerer le 6 février 2018 / 903 visites

Où devrait aller l’argent ?
Lire la proposition d’Energy Cites et de CEE Bankwatch sur la cadre financier pluriannuel de la Commission européenne post 2020.


Dans un document conjoint publié lundi 5 février, nous ébauchons une vision politique créative pour montrer comment le prochain cadre financier pourrait débloquer les financements innovants et lever les obstacles spécifiques rencontrés par les citoyens et les projets énergétiques communautaires qui souhaitent investir dans leur propre projet renouvelable à petite échelle. Ce document est en ligne avec la campagne européenne People’s Budget(Un budget européen pour les citoyens), que Energy Cities soutient.

Les solutions avancées dans ce document impliquent deux piliers :

  • le premier est la création d’une facilitation des citoyens de l’énergie ou d’un programme de financement ciblé prévoyant la mise en commun d’un fonds réservé au sein du cadre financier et la création d’un cadre européen permettant de débloquer des financements innovants, d’une manière géographiquement équitable à travers l’Union.
  • Le second pilier implique l’élaboration de nouvelles conditions préalables et de nouvelles structures d’incitation dans le cadre financier, afin d’encourager l’identification et la suppression des obstacles réglementaires et administratifs qui entravent le déploiement de énergies renouvelables à petite échelle au niveau national.

Ce document est illustré par des études de cas d’Europe centrale et de l’Est montrant le besoin de réforme de la politique de cohésion après 2020 pour contribuer à l’intensification et encourager l’élimination des obstacles nationaux.

Lire, télécharger et partager notre proposition ! (en anglais)






  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici :

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Positions
Adherer
Actions
Ressources
BLOG
Medias

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles